Select Page

S'INSCRIRE POUR LE DÉFI BIG DATA
L'INSCRIPTION EST MAINTENANT TERMINÉE

 

 

Inscrivez-vous ici

Nous faisons appel au talent mondial des étudiants pour porter l’enquête sur les affaires, la géographie, la socio-économie, le genre, la race et tous les aspects de la chaîne d’approvisionnement des soins de santé et de l’économie de la santé. Nous mettons les étudiants au défi d’utiliser les données ouvertes et la science libre en combinaison avec la pensée computationnelle et l’apprentissage automatique pour trouver et développer des idées et des solutions pour une économie de la santé durable.

Le Défi National Inter-Universitaire Big Data (DNIUBD) est un programme d’apprentissage expérientiel unique, axé sur l’enquête, qui invite les étudiants de tout programme de premier cycle ou de deuxième cycle à appliquer leur résolution de problèmes tout en se familiarisant avec les principes fondamentaux de la science des données. Le DBIUBD encourage la recherche scientifique, la pensée pionnière et un état d’esprit axé sur la recherche de solutions afin de susciter des idées novatrices dans les domaines de l’économie de la santé, de la santé publique et de la gestion de la chaîne logistique de la santé.

La pandémie actuelle a montré comment la santé est devenue un facteur déterminant des économies régionales et mondiales ainsi que de la vie personnelle et publique. Elle a créé des goulets d’étranglement dans l’économie de la santé, depuis la fabrication des équipements médicaux et des médicaments jusqu’aux soins aux patients, leur accessibilité et leur financement. Toutes les étapes de la fabrication, de la distribution et de l’utilisation des médicaments et des équipements médicaux ou EPI qui constituent la chaîne d’approvisionnement des soins de santé sont désormais soumises à de fortes pressions. Cela a conduit à des pénuries de vaccins, de médicaments et de papier toilette, de masques, de ventilateurs qui sauvent des vies, etc.

L’économie durable de la santé est une solution à la pénurie de la chaîne d’approvisionnement des soins de santé. Elle met l’accent sur les pratiques qui éliminent les goulets d’étranglement actuels et peut se traduire par des soins de santé plus abordables ou motiver une meilleure répartition des fonds.

      • Développer la pensée analytique et computationnelle en utilisant des techniques modernes dans le contexte des défis actuels et réels de l’économie de la santé.
      • Utiliser la visualisation des données pour présenter des idées innovantes.
      • Participez à un espace interdisciplinaire de résolution de problèmes dirigé par les étudiants.
      • Pratiquez la rédaction scientifique et ayez la chance de publier vos idées dans le STEM Fellowship Journal, le plus grand éditeur de revues scientifiques internationales au Canada.
      • Réseautez avec des personnes de l’industrie et du monde universitaire tout au long de la compétition, en résolvant des objectifs communs.

 

Itinéraire des événements/ateliers

 

Prix en argent

Prix de la solution de recherche

  • 1er prix : 1000 $ + Publication ($ARV)
  • 2ème prix : 600
  • 3ème prix : 400

Prix de la communication scientifique

  • 1er prix : 1000 $ + Publication ($ARV)
  • 2ème prix : 600
  • 3ème prix : 400

Prix de l’innovation

  • 1er prix : 1000 $ + Publication ($ARV)

 

Prix de la solution la plus applicable

  • 1er prix : 1000 $

 

  •  

FAQ

Quel est le défi du big data ?

Le Défi National Inter-Universitaire Big Data (DNIUBD) pour les étudiants de premier cycle est un programme d’apprentissage expérientiel axé sur l’enquête qui invite les étudiants de tout le pays à renforcer leurs compétences en matière de résolution de problèmes et de pensée critique tout en se familiarisant avec les principes fondamentaux de la science des données.

Dois-je avoir une expérience préalable de la programmation ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience préalable de la programmation, même si elle est recommandée. Nous accueillons tous les étudiants désireux de s’investir dans l’apprentissage et l’élargissement de leurs compétences, ainsi que ceux qui montrent un intérêt quelconque pour la science des données ou le sujet du défi.

 

Comment former ou rejoindre une équipe ?

Nous encourageons les participants à commencer à former des équipes avant l’événement. Vous pouvez également vous inscrire et participer seul ou demander à être placé dans une équipe après l’inscription.

Dois-je avoir une idée pour mon projet ?

Réfléchissez à ce qui vous a le plus intéressé dans le domaine du sujet fourni. Réfléchissez à votre quotidien ; parlez à vos amis et à votre réseau professionnel du monde universitaire et de l’industrie ; explorez les technologies et les plateformes émergentes ; lisez l’internet et les articles de recherche. Dans les hackathons de ce type, de nombreuses équipes proposent leur sujet dans les premiers jours du défi, plutôt qu’à l’avance.